11 juin 2012 - 44e Congrès national de la Légion royale canadienne

Allocation de bienvenue prononcée par John Larlee, Président, Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Grand président Murray, Président national Moore et présidente sortante Varga, Membre du Conseil exécutif national, Membres de la Légion, Distinguées anciens combattants, Mesdames et Messieurs,

À titre de président du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), je suis honoré de participer à votre 44e Congrès national.

Il s'agit de mon deuxième congrès national et, pour reprendre les mots de Mme Varga, « votre fierté et la précision de vos gestes », continuent de m'impressionner.

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du rôle que la Légion joue depuis longtemps dans la défense des intérêts des anciens combattants et vétérans et de l'engagement du Tribunal à vous servir.

Vous serez peut être étonnés d'apprendre qu'au fil des ans, les agents d'entraide se sont présentés des centaines de fois devant le Tribunal et ses prédécesseurs pour défendre les intérêts des anciens combattants et des vétérans de tous âges relativement aux pensions et aux indemnités d'invalidité.

Selon les membres du Tribunal, vos agents d'entraide font preuve d'engagement, de compassion et de minutie lors de leurs présentations.

Vous avez toutes les raisons d'être fiers du rôle important et unique qu'ils jouent dans le système de prise de décisions relativement aux pensions d'invalidité.

La Légion est le seul organisme d'anciens combattants à avoir atteint ce niveau d'expertise et de participation dans le processus d'appel.

Nous avons établi une relation productive fondée sur des commentaires francs, le respect mutuel et l'amélioration continue.

Aujourd'hui, les personnes qui comparaissent devant le Tribunal sont principalement des membres encore en service ou d'anciens membres des Forces canadiennes et, en moins grand nombre, des membres de la GRC.

Ces personnes communiquent par le biais des médias sociaux et leurs attentes sont de plus en plus grandes pour ce qui est d'obtenir des renseignements et des services.

Le Tribunal doit suivre le rythme et, dans certains cas, s'adapter aux nouveaux besoins.

Nous trouvons le thème du congrès « Building Bridges into the Future » (construire des ponts vers l'avenir) très pertinent.

Aujourd'hui plus que jamais, nous tenons à offrir aux anciens combattants et vétérans un processus d'audience équitable et opportun et à changer notre façon de travailler afin de mieux les servir.

Cela signifie faire en sorte que les cas des anciens combattants soient entendus le plus rapidement possible, formuler des décisions claires et veiller à ce que tous les anciens combattants et vétérans soient traités avec dignité et respect.

Pour les anciens combattants et vétérans, l'audience devant le Tribunal constitue leur première et seule occasion de comparaître en personne devant les décideurs et de raconter les faits.

Avant la tenue de l'audience, il ne s'agit essentiellement que de formalités administratives.

Nos audiences se déroulent à divers emplacements à la grandeur du Canada afin de permettre aux anciens combattants et vétérans de témoigner de vive voix, d'emmener des témoins, de présenter de nouveaux renseignements et d'être représentés par des experts de la Légion ou du Bureau de services juridiques des pensions.

Nous faisons également part des décisions aux anciens combattants et vétérans plus rapidement.

Grâce à la technologie et à d'autres améliorations, nous traitons les demandes de révision environ 20 % plus rapidement qu'il y a cinq ans.

En appel, le temps de traitement a diminué de moitié.

Bien sûr, les anciens combattants et vétérans exigent, et méritent, un processus décisionnel de qualité.

Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir compter sur des membres du Tribunal compétents et dévoués comme les nôtres qui sont représentatifs de la société canadienne et qui reconnaissent la dette que nous avons envers ceux qui ont servi notre pays.

Comme vous l'avez signalé dans vos résolutions, nous comprenons également l'importance d'avoir plus de membres ayant de l'expérience dans les domaines policier et militaire.

Nous sommes très heureux que nos plus nouveaux membres soient un vétéran des FC et un vétéran de la GRC.

Comme vous le savez, les anciens combattants et vétérans comparaissent devant le Tribunal parce qu'ils sont insatisfaits d'une décision et qu'ils espèrent obtenir un résultat plus favorable.

Bon nombre d'anciens combattants et vétérans obtiennent un résultat favorable à la suite de l'audience. En fait, environ 50 % d'entre eux reçoivent de nouvelles prestations d'invalidité ou des prestations d'invalidité plus élevées à la suite de la révision, et un autre 30 % a gain de cause lors de l'appel.

Lorsqu'il nous est impossible de rendre une décision favorable, nous nous faisons un devoir d'en expliquer les motifs.

Je tiens aussi à dire que nous faisons toujours de notre mieux, même si nous savons qu'il y a place à l'amélioration.

L'ombudsman a formulé plusieurs recommandations utiles que nous avons adoptées.

En mai, j'ai entrepris un examen de notre modèle de lettre de décision afin d'assurer que les anciens combattants et vétérans reçoivent une lettre dans laquelle les motifs de la décision sont clairement expliqués et rédigés dans un langage simple.

Nous affichons maintenant des décisions dignes de mention sur notre site Web pour améliorer la transparence.

Nous travaillons également à la modernisation de nos activités afin d'améliorer l'expérience des anciens combattants et vétérans relativement au processus d'appel.

Bref, nous vous écoutons et nous réagissons à vos commentaires.

En terminant, je tiens à remercier la Légion qui, depuis longtemps, défend les intérêts des anciens combattants et vétérans et leur fournit un soutien en leur offrant un recours indépendant pour interjeter appel des décisions de prestations d'invalidité.

Avec votre collaboration, nous continuerons à construire des ponts vers un avenir solide et positif pour les anciens combattants et vétérans.

Merci beaucoup.